Logistique et portuaire
La filière logistique et portuaire pilier de l’Axe Seine
Quelques chiffres clés :
Plus de 180 000 salariés
Plus de 5 000 établissements
De nombreux aéroports, ports et gares
L’emploi de la filière logistique représente 9,2 % des salariés en Haute Normandie (1re région française) et 5 % en Ile-de-France. Si l’on élargit aux salariés de la fonction logistique, la logistique représente 11 % de l’emploi salarié total de l’axe Seine. La logistique est une fonction transverse qui permet de faire le lien entre les entreprises en organisant et structurant leurs relations.
Il existe trois grands pôles logistiques qui sont l’agglomération havraise, l’agglomération rouennaise et l’agglomération parisienne. Ces pôles logistiques englobent souvent des infrastructures adaptées tels que les ports ou les aéroports. Une prédominance pour les emplois du secteur de la logistique terrestre et aérienne et des services à la logistique (respectivement 95 500 salariés et 57 900 salariés) se dégage. Ces activités se situent autour de la Seine et longent celle-ci de l’amont à l’aval, tout particulièrement les salariés des services à la logistique. On observe sur la région francilienne une concentration des activités d’entreposage et de stockage avec en premier lieu les agglomérations de Cergy-Pontoise, de Roissy-en-France et d’Orly. Ces activités sont plus centralisées en Haute-Normandie avec le Havre et l’agglomération de Rouen.
Les CCI ont constaté que la logistique fait partie des filières structurantes de cet axe et qu’elle met en avant un potentiel de développement économique pour les entreprises et les industries déjà présentent et celles qui cherchent à s’implanter sur le territoire. La filière logistique étant profondément ancrée dans le paysage avec une diversification de ces activités, cela permettra aux futurs investisseurs de disposer d’une prestation de qualité, d’optimiser la distribution des marchandises par le biais de la multimodalité fortement facilité par la présence des ports et des plateformes logistiques qui longent l’Axe Seine.
Téléchargez ici la cartographie de la filière logistique (transport) sur l’Axe Seine
Téléchargez également les cartographies des salariés de la filière
Lors de ces 1res rencontres des acteurs économiques de l’Axe Seine, les CCI présenteront leur rapport interconsulaire les engageant dans des actions concrètres de dévellopement de cette filière sur laquelle l’ensemble des industries présentes s’appuient.